La Renault 11 Electonic est certainement la version sur laquelle les ingénieurs se sont le plus penchés. Futuriste par le design intérieur, cette Renault produite en série limitée sera en quelque sorte la première voiture Française où l'électronique numérique remplace totalement les instruments traditionnels électriques analogiques ou mécaniques. De la fermeture centralisée à télécommande à infrarouge en passant par un tableau de bord à cristaux liquides pour arriver à une assistance vocale totalisant une vingtaine de messages parlés, "l'Electronic" restera dans les mémoires comme un modèle spécial, compte tenu de l'originaté de ses équipements, jusque là introuvables sur un véhicule de moyenne série.
Renault développa cette option sur trois versions. Système initialement monté de série sur la Renault 11 TSE appelée de ce fait TSE Electronic, il fut ensuite adopté sur une version bas de gamme, assimilable à la R11 GTL, dénommée Renault 11 Electronic. Le système fut enfin adapté par la TXE, qui donna naissance à la Renault 11 TXE Electronic, version la plus connue des 3...
L'équipement est à la pointe de la technologie de 1983. Tout d'abord, le Terminal à Cristaux Liquides!!! Dans le but de créer une auto qui permettrai de limiter le temps d'accès aux informations du compteur à aiguilles classique, les ingénieurs ont trouvé le moyen de limiter les regards inutiles sur le tableau de bord. C'est ainsi qu'est né ce fameux compteur digital. Simplifiant au maximum les informations tout en gardant l'intégralité de leur contenu, le compteur adopte des moyens simples d'affichage des informations. Sur l'Afficheur Principal: Vitesse, Régime moteur, Température Moteur, Niveau du carburant. Sous forme de colonnes à hauteur variable, il ne suffit que d'un balayage rapide du regard pour voir l'information:
L'afficheur déporté est commandé par un bouton. Coté gauche de l'écran principal, il y a un autre afficheur destiné aux témoins en cas de problème. Chaque témoin d'alerte, ou pré-alerte est associé à un message parlé au cas où le conducteur ne remarque pas le témoin.
En plus de cet équipement, La R11 Electronic est dotée d'une mini-chaîne Philips à afficheur déporté et commande au volant via satellite. Le son est émis à 6 endroits différents. 2 enceintes "Basses" 13 cm sur la plage arrière, 2 enceintes "Médiums" 17 cm dans les portes avant et 2 tweeters sous le pare-brise incorporés dans le tableau de bord. La mini-chaîne permet de régler facilement la balance avant/arrière et droite/gauche, ainsi que les basses et les aigus.
La Renault 11 Electronic est donc basée sur une GTL. Les autres équipements périphériques à la synthèse vocale et au tableau de bord connus sur la TSE Electronic (antibrouillards, lave-phares, mini-chaîne...) ne sont pas présents sur ce modèle.
La Renault 11 TSE Electronic est basée sur la TSE. Toutes les options sont présentes, la seule différence avec la TXE Electronic étant la motorisation.
De l'extérieur on peut remarquer un liserait noir, caractéristique à la finition "Electronic". L'intérieur, bleu sombre, se voit agrémenté d'une sellerie spécifique en velours satiné.